Renault Clio (2009–2012) 1.2 16V Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.2 16V(2) essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 1.2 16V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Mise à jour du moteur essence pour répondre aux normes Euro 5
Renault Clio 1. 2 16V (2009–2012) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Renault Clio III 1. 2 16V (75 ch, Euro 5) commercialisée entre 2009 et 2012 est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. Ce moteur 4 cylindres de 1. 2 L offre une consommation modérée et des émissions CO2 adaptées aux réglementations environnementales actuelles. En 2023, son accès aux ZFE (France) et LEZ (Belgique) dépend de sa classification Crit'Air et des dates d'interdiction locales.
En Belgique
En Belgique, la Renault Clio Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Renault Clio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Classée Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 5, elle peut circuler librement, mais pourrait être concernée par de futures interdictions selon les villes.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE françaises, consommation raisonnable. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les grandes villes belges, et vulnérabilité face au durcissement des normes ZFE d'ici 2025-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres